Comment VRAIMENT atteindre ses objectifs?

Pour beaucoup d’entre nous atteindre ses objectifs relève du parcours du combattant semé d’embûches dont il est difficile de se relever.

Soit nous avons la volonté de nous relever soit nous abandonnons retournant ainsi à nos mauvaises habitudes .

D’autres au contraire arrivent à force de détermination et de sacrifices à atteindre trop rapidement leurs objectifs, mettant de coté toute autre activité et se privant de tout autre plaisir. La satisfaction et la fierté de les avoir atteint sont très fortes mais malheureusement il est très fréquent que dans ces cas là nous rechutons, avec un risque en plus de sur-entraînement et les maux qui vont avec. On retourne alors là aussi dans nos vilaines habitudes se demandant « mais comment ais-je réussi à en arriver là ? Alors que je suis capable d’avoir une volonté de fer et de tout sacrifier pendant une période ?! »

 

Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’on arrive à atteindre ses objectifs et à en maintenir les résultats?

C’est d’avoir un haut niveau de Bien-être !

Car si on est en accord avec soi-même alors on peut avoir la volonté suffisante pour surmonter les défis au quotidiens qui nous ralentirons dans notre projet physique.

 

Prenons un exemple : On a pour objectif de perdre du poids, on prend alors de « bonnes » résolutions : Avoir une alimentation équilibrée et faire du sport. Seulement voilà ! on va chercher nos enfants à l’école après une folle journée au travail, on liste tout ce qu’on a encore à faire une fois arrivée à la maison et la séance de sport prévue ce soir là nous parait trop difficile à réaliser. Alors on craque ! On n’y va pas ! On s’enfer dans nos taches quotidiennes se persuadant que « de toutes les façons j’aurais pas eu le temps ! » puis on culpabilise, on se dit que c’est trop dure , que c’est peut-être pas fait pour soi, on peut même se résigner à se dire que finalement on est bien comme ça !

Prenons maintenant le même exemple mais en faisant l’effort d’ un travail mental :

On va chercher nos enfants et on sait qu’on devrait aller au sport. Alors on fait une courte pause et on se demande « Quel est mon niveau de bien-être à l’instant ? 4 sur 10. Mais qu’est-ce qui fait qu’il soit si bas ? Qu’est-ce que je ressens ? De l’angoisse à l’idée de ne pas avoir le courage d’aller au sport, de la peur de craquer, de la peur de ressentir cette culpabilité. » Alors maintenant qu’on a posé des émotions sur ce qu’on ressent on peut s’imaginer les émotions qu’on ressentirait si on ne craquait pas : « Me rendre au sport m’apporterait du soulagement, de la fierté, de la persévérance, un niveau de motivation qui augmente encore plus pour atteindre mon objectif ! » Alors on ressent un niveau de bien-être qui augmente et avec elle une confiance en soi qui nous redonne des ailes ! Et on va au sport !

Et puis si on craque alors il faudrait éviter d’en faire tout un drame ! se donner le droit à l’erreur , toujours poser des mots sur les émotions ressenties suite à notre écart sans les juger, les accepter pour pouvoir aller de l’avant sans avoir de boulet nommé « culpabilité » !

Avoir un haut niveau de bien-être renforce notre volonté

Savoir améliorer son niveau de bien-être nécessite :

-de l’entraînement,

 

-d’être à l’écoute de nos émotions et

-de ressentir les émotions positives qu’engendre la concrétisation de son projet.

Tout cela nous tire vers le haut.

Je suis là pour vous aider à relever vos défis. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de votre projet.

Tiphaine, coach sportif à Grenoble.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

CLOSE

Cum sociis Theme natoque penatibus et magnis dis parturie montes, nascetur ridiculus mus. Curabitur ullamcorper id ultricies nisi.

  • 06 62 78 55 44
  • contact@forme-service.fr
  • 25 chemin des avettes 38330 Montbonnot
NOUS SUIVRE