Comment trouver le temps pour faire du sport quand on en n’a pas ?!!!

 

 

 

 

 

 

 

La volonté est là : « Je souhaite me mettre au sport ! … mais je n’ai pas le temps »

Quelques petits conseils pour vous aider à sauter le pas :

  • Ouvrir son agenda et s’organiser une 1ere séance dans la semaine qui arrive.

On se fixe un RDV avec soi-même qui sera considéré comme une priorité et qui ne pourra pas être annulé pour faire autre chose.

  • Se consacrer un temps que l’on va pouvoir tenir.

Pas la peine de se dire qu’on va faire du sport pendant 1h cette semaine alors qu’on sait pertinemment qu’on a déjà du mal à se poser pour lire un livre entre le retour du travail et les lessives !

Alors on se fixe une durée de séance raisonnable : cela peut être 15min pour commencer mais on les fait !!! Commencer raisonnablement par un temps qu’on peut tenir puis l’augmenter pour être sure de tenir sur la durée est très important.

  • Bien réfléchir au moment de la journée opportun :

Le matin mettre son réveil 30min plus tôt peu être une solution ! Il est vrai qu’il faut faire un effort pour sortir de sa couette plus tôt mais une fois l’habitude prise on ne peu plus s’en passer tellement notre corps recherche se bien-être post-séance !

Ou plutôt à la pause déjeuner : on s’organise pour amener son matériel, sa tenue de sport et une lunch-box ce jour là au travail et on décide de passer du temps a faire du bien à son corps plutôt que de prendre une plus longue pause sédentaire.

Cela peut être aussi le soir en rentrant du travail : on se motive à mettre ses baskets chez soi et à faire les exercices même si la fatigue de la journée se fait sentir. Là aussi il faut penser au bien-être que cela apporte !

  • Commencer un projet d’améliorer notre condition physique cela passe aussi par des petits changements au quotidien :

Comme monter les escaliers au lieu d’emprunter l’ascenseur.

Si cela est possible partir plus tôt au travail en vélo permet de consommer quelques calories et d’aérer les neurones avant le travail !

Préférer aller acheter son pain dans une boulangerie juste après la plus proche habituelle pour marcher un peu plus.

Le week-end remplacer une activité sédentaire par une active, par exemple : Se faire une sortie en vélo ou à la patinoire en famille au lieu de lire/ regarder la TV ou aller au cinéma…

  • La motivation de se mettre au sport sera renforcée si vous modifiez ce qu’il y a dans vos assiettes ! Mentalement on se sent naturellement plus enclin à maintenir nos efforts lorsqu’on ressent de la satisfaction et de la fierté à prendre soin de son corps par l’activité physique ET par lui amener les bons aliments qui lui font du bien ! (Chloé Biron, Diététicienne nutritionniste, peut vous aider à établir un programme alimentaire équilibré: https://diet-nutritionniste.fr/ )

Changer ses habitudes alimentaires donne envie de faire du sport 😉

Vous voilà parti pour mettre tous ces conseils en application ! N’attendez pas, la motivation est là alors saisissez la !!!

Concernant les exercices à faire je peux vous établir un programme en 1 séance que vous répéterez seul(e) ou vous accompagner plus longtemps si vous sentez qu’il vous faudra une motivation extrinsèque !

N’hésitez pas à me contacter.

Tiphaine Jacquet, votre coach sportif à domicile sur Grenoble et agglomération proche (Meylan, Corenc, La Tronche, St-Ismiers, Biviers, Eybens…)